lundi 3 avril 2017

Animation

Une animation est prévue le mercredi 19 avril de 14h à 17h dans le plan d'eau de l'Hôtellerie de Flée avec l'association Espace Jeunes.

samedi 1 avril 2017

Assemblée générale de la fédération 49




Samedi 25 mars, a eu lieu l'assemblée générale de la fédération départementale de pêche. Votre AAPPMA les Gardons de l'Oudon Réunis y était.

En préambule, il faut noter le changement de président. Jean-Paul Soutif a démissionné pour des raisons qui lui sont propre. C'est Pascal Cabrol qui lui succède. Celui-ci n'est pas novice dans le milieu associatif la pêche, son ancienneté y étant de plus de 25 ans (trésorier, présidence d'aappma). C'est une personne qui prône le dialogue, chose importante quand on sait qu'il y a beaucoup d'intervenants sur une rivière et son bassin ! D'ailleurs, une personne a été embauchée pour renforcer la communication ; Jocelyn Drochon. A noter également la présence de Denis Griffon, directeur de l'agence départementale du tourisme, qui a affirmé son intérêt pour la pêche ! Ce peut être une collaboration précieuse pour notre passion.

L'assemblée ayant eu lieu cette année à St Macaire-en Mauges, une présentation de la commune a été faite par Marion Berthommier et Isabel Volant. Le président de l'Amicale des Pêcheurs de la Moine, Joël Landreau, a également présenté son AAPPMA.

Serge Tonsoni, expert comptable,a fait les commentaires de compte ; la situation est saine, même si, il convient de rester prudent.

Béatrice Plard, secrétaire fédérale, a présenté le budget prévisionnel. La situation financière actuelle devrait permettre de mener à bien les investissements 2017 ; préparation du "tout internet", soutien aux travaux d'entretien etc etc.... La aussi, il convient de rester prudent.
Entre temps, notre président, Jean-Pierre Jary, intervient pour faire une remarque sur le prix de la carte journalière. En effet, il estime qu'à 10 euros, celle-ci est trop chère, vu que, dans certains étangs privés, elle est à 5 euros...ce qui concurrence donc notre carte... Pascal Cabrol explique alors, que 10 euros est bien pour essayer, mais que, si on baisse trop la journalière, les pêcheurs franchiront ,moins facilement le pas pour acheter une carte annuelle.

Le vice-président, Félix Durand, intervient sur l'activité associative. Il est question, des effectifs, des ateliers pêche nature, de la gestion et mise en valeur du milieux, des pêches de sauvetage, de la fête des aappma etc etc...

Yann Nicolas, ingénieur Hydrobiologiste, nous a parlé des CTMA BVA, comprennez ; Contrat Territorial Milieu Aquatique des Basses Vallées Angevines. Nicolas Chatard, chargé d'études, a complété le sujet en nous parlant des parcours de pêche, de la gestion et l'entretien.

Nous ne saurions que trop vous recommander de consulter le site de la fédération où vous retrouverez un écrit sur cette journée, et, un tas d'information utiles !