Samedi 23 septembre a eu lieu l'assemblée générale de notre fédération. Plusieurs points ont été abordés. Nous vous faisons donc une petite synthèse :
1) Ouverture du brochet :
A compter de 2019, l'Ouverture du brochet aura lieu le dernier samedi d'avril. C'est une décision prise lors de l'AG du 24 juin de la FNPF.
2) Quotas cormorans :
>>> 200 individus sur les eaux libres, et, 800 pour les piscicultures
3) journée nature junior :
C'est une journée conjointement organisée par la fédération de pêche, et, la fédération de chasse du Maine-et-Loire, elle a pour but de faire découvrir la nature aux jeunes à travers diverses activités ; pêche, fauconnerie, connaissances des animaux etc etc.... Elle a été organisée le 11 juin. Il a été déploré le manque de participants.
4) journée des associations :
Cette journée a eu lieu le dimanche 3 septembre à Maulévrier. Il y avait 24 équipes inscrites, 12 AAPPMA représentées, et, 9 ateliers Pêche Nature.
5) cales de Loire :
on a pu voir des panneaux interdisant l'accès aux cales..... la Fédé n'a pas été informée !!! Cette décision émanerait de de la Direction Départementale des Territoires .... Une réunion est prévue le 4 octobre pour éclaircir ce point....
5) Cyanobactéries :
Ce phénomène se caractérise pas une sorte d'algue -"algue bleue"- qui a besoin de lumière,chaleur, et, de nutriments pour se développer. Dans certaines conditions, elles peuvent fabriquer des toxines, parfois mortelles pour les animaux, et, dangereuse pour l'homme. C'est pour cela que certaines mesures de précautions ont été prises.
La recrudescence de ces cyanobactéries est due à la période de sécheresse, le faible débit, et ; l'activité humaine.
6) Position par rapport à la politique de l'eau :
La perturbation d'un cours d'eau est souvent due à plusieurs facteurs, comme ; d'ancien travaux hydrauliques, ouvrages transversaux, accumulations de sédiments, rejets plus ou moins directs etc etc.... Les Fédés et AAPPMA ont donc pour mission de travailler à retrouver des eaux et poissons de qualité. L'indicateur principal de résultats est la présence des espèces biologiques.
Pour cela il faut donc ; remettre de l'eau en prélevant moins, rétablir les eaux courantes, désendiguer, reconnecter les annexes latérales , rétablir la libre circulation des poissons etc etc....
Par rapport à ces objectifs ; il y a des directives européennes et internationales (DCE) , qui fixent les objectifs aux nouvelles structures qui auront la compétence en matière de gestion des cours d'eau...
----> parlons justement des structures :
La GEMAPI (Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention Inondations) :
C'est une compétence attribuée aux communes et, intercommunalités qui sera en vigueur au 1er janvier 2018. Elle aura 4 objectifs :
- l'aménagement d'un bassin ou d'une fraction de bassin hydrographique,
- l'entretien et l'aménagement d'un cours d'eau, canal, lac ou plan d'eau, y-compris ses accès,
- la défense contre les inondations et contre la mer,
- la protection et la restauration des sites, des écosystèmes aquatiques et des zones humides ainsi que des formations boisées riveraines.
Les EPTB (Etablissement Public Territorial de bassin) et EPCI (Etablissement Public de Coopération Intercommunale) auront en charge la mise en place des SADGE et SAGE (ce sont des shémas d'aménagement des eaux).
Tout ça pour dire quoi ?
Qu'il y a beaucoup d'intervenants autour d'une rivière, que si nous, les pêcheurs, voulons rester acteurs, nous devons rester au contact et être force de proposition au près de ces organismes. En clair ; ne pas être en conflit (sinon ces organismes feront sans nous), mais être des acteurs incontournables reconnus et respectés lors des décisions.
7) tarifs cotisation 2018 :
Augmentation de 40 cts sur les cartes "personnes majeur" et "découverte femme".
8) EDEN :
L'Eden, c'est L'Etude Des Équilibres Naturels. Elle a été créée en 1993 par les présidents de Fédé de chasse et de pêche du Maine-et-Loire, c'est une association de loi 1901, agréée pour la protection de l'environnement. Elle Possède un bureau d'études. Ses objectifs sont la connaissance, la gestion, la restauration, et, la création de milieux naturels; http://www.eden49.com/
9) outils de communication pour les AAPPMA :
Jocelyn Drochon fait un rappel sur les outils de communication de la Fédé dont peuvent se servir les AAPPMA :
---> il y a d'abord le le site de la Fédération sur lequel peuvent paraître les différentes manifestations des aappma,
> sur ce même site peuvent être mies à jour les infos des associations,
---> il y a la page Facebook de la Fédération, même genre de service que sur le site, mais, avec une diffusion immédiate et massive,
---> il y a la presse,
---> possibilité de création de "flyers", affiches et autre pour nos événements
---> photothèque